Footofeminin.fr

Bleues - Entre COVID et blessure, quelle liste pour Corinne Diacre ?

Sebastien Duret

Alors que les Bleues disputeront deux matchs très relevés face à l'Angleterre et les États-Unis les 9 et 13 avril prochain, Corinne Diacre va devoir se passer de nombreuses joueuses.

L'annonce de cas positifs à l'OL ce lundi a certainement modifié les plans de la sélectionneuse Corinne Diacre qui doit annoncer ce jeudi 1er avril les 23 joueuses retenues pour disputer ses rencontres amicales internationales face au 6e du classement FIFA (Angleterre) et le premier, championnat du Monde en titre, les États-Unis.

Amel Majri, Wendie Renard ou encore Delphine Cascarino ont été testées positives, la première l'ayant été dès le résultat de son test vendredi dernier, les deux autres annoncées lundi. Placées à l'isolement, comme tout l'effectif lyonnais, elles ne pourront pas être présentes lors du début du rassemblement prévu lundi, et resteront sur une semaine sans entraînement collectif.

Jean-Michel Aulas qui connait les prochaines échéances de son club s'est exprimé sur cette situation : « Celles qui sont touchées n'iront pas et pour les cas contacts, on se concerte. Je pense que ce serait dommage de les envoyer en sélection, d'une part par rapport aux autres joueuses de l'équipe et surtout pour leur récupération, car on aura justement ces matches ensuite. Si nos joueuses partaient en sélection, ce serait vraiment à notre détriment... » Le Président de l'OL évoque sans les nommer : Amandine Henry, Eugénie Le Sommer, Sakina Karchaoui ou encore Melvine Malard. L'Angleterre ayant déjà choisi de ne pas retenir Nikita Parris, cas contact et placée à l'isolement.

Bilbaut opérée
Du côté du Paris FC, les noms des joueuses n'ont pas été divulgués mais le club parisien compte aussi des internationales et le report de sa rencontre prévue vendredi soir, la deuxième consécutive, pourrait aussi amener à ne pas retenir certaines joueuses isolées ou positives.

Il restera aussi à connaître les dispositions prévues pour les joueuses évoluant en Angleterre qui serait susceptible de rallier la France en ayant des contraintes d'isolement. Dans ce cas, leur club pourrait s'opposer à les libérer.

Et la liste potentielle de joueuses non aptes s'est allongée. La dernière capitaine des Bleues, Charlotte Bilbault, blessée au genou droit lors d’un entraînement est aussi forfait. Après avoir passé des examens, le club a indiqué qu'elle souffrait d’une lésion méniscale du genou droit. Elle a été opérée ce mercredi matin et sera écartée des terrains lors des prochaines semaines.

Corinne Diacre communiquera sa liste de joueuses ce jeudi 1er avril à 11h00 au siège de la FFF.