Footofeminin.fr

Bleues - KAZAKHSTAN - FRANCE, garder le rythme

Sebastien Duret

Pour la cinquième fois de son histoire, les Bleues affrontent le Kazakhstan (17h00, sur W9). Un voyage au delà de l'Europe face à un adversaire qui ne dispose pas d'atouts pour rivaliser.

Si en octobre 2019, il avait fallu attendre l'heure de jeu pour débloquer la situation après un voyage de 6 000 kilomètres, l'issue des quatre confrontations a toujours été nettement favorables aux Tricolores. Deux victoires à l'extérieur (0-4 et 0-3) et deux succès en France plus large (7-0 et 12-0).

82e au classement FIFA, le Kazakhstan est loin d'être un foudre de guerre et ses deux dernières sorties montrent la difficulté qu'éprouve cet ancien territoire de l'Union Soviétique a rivalisé. Par deux fois, les partenaires de la capitaine Begaim Kirgizbaeva ont été battues par la Grèce (2-3, 0-1). Le Pays de Galles a aussi infligé un revers 6-0 en septembre dernier.

Pour se mettre dans les meilleures conditions, les Françaises ont voyagé dans la nuit de dimanche à lundi vers Nour-Soultan. A cela, le staff a décidé de garder le rythme horaire de France en s'entrainant à l'horaire français (4 heures de décalage). L'inverse du précédent déplacement déjà avec Corinne Diacre où les Françaises étaient arrivées plusieurs jours avant pour se mettre dans à l'horaire local.

Une séance a été effectuée ce lundi soir sur la pelouse synthétique de la rencontre. Il n'est pas question non plus de négliger l'adversaire : "effectuer une rotation, ce n'est pas dans mon état d'esprit" a déclaré Corinne Diacre qui veut se rendre le match facile.

Qualification à la Coupe du Monde 2023 - UEFA - Groupe I - Quatrième journée
Mardi 26 octobre 2021 - 21h00 locales (17h00 françaises)
KAZAKHSTAN - FRANCE
Nur-Sultan (Astana Arena)
Arbitres : Meliz Özçiğdem (Turquie) assistée de Deybet Gök (Turquie) et Betül Nur Yilmaz (Turquie). 4e arbitre : Gamze Durmus (Turquie)

Kazakhstan
G : Nazym Ismailova, Irina Saratovtseva, Angelina Portnova
D : Kundyz Kozhakhmet, Aigerim Aitymova, Mariya Demidova, Zhansaya Koziyeva, Tatyana Sosnovskaya, Aisha Sadykova, Yulia Myasnikova, Alexandra Burova, Anastassiya Vlassova
M/A : Assel Kubessova, Madina Zhanatayeva, Begaim Kirgizbaeva, Bibigul Nurusheva, Svetlana Bortnikova, Asselkhan Turlybekova, Karina Zhumabaikyzy, Fatima Satygaliyeva, Ksenia Khairulina, Saule Karibayeva
Entraîneur : Kaloyan Petkov