Footofeminin.fr

Bleues - Le KAZAKHSTAN a ouvert les vannes face à la FRANCE

Sebastien Duret

Pour terminer ce parcours de qualification, la France disputait un dernier match sans enjeu pour le classement face au dernier du groupe. Avec une équipe en partie remaniée, les Tricolores ont déroulé avec douze buts inscrits.

Bien loin des tumultes entre Corinne Diacre et une partie de ses joueuses, l'Equipe de France a fini en beauté. La rencontre fut tellement déséquilibrée que les Bleues ont affolé certains chiffres : 58 tirs, 26 corners et 12 buts au compteur.

La situation était rapidement débloquée pour les Bleues avec à la finition Elisa De Almeida qui inscrivait là son troisième but en 7 sélections. Un record pour une défenseure centrale avec aussi peu de sélections. A la réception d'un coup franc de Majri, la reprise de la tête de la Montpelliéraine était idéalement placée (1-0, 5'). La gardienne ukrainienne, habituellement remplaçante, était au début de son calvaire. Le second but arrivait deux minutes après sur un centre de Diani qui devenait un tir après avoir été dévié par le tibia d'une défenseure (2-0, 7'). Le trio d'attaque Diani-Katoto-Majri s'annonçait performant et il le confirmait.

Katoto remet ça
Marie-Antoinette Katoto signait un doublé en quatre minutes, une première fois en étant bien placée pour récupérer une mauvaise relance adverse puis sur une passe astucieuse de Majri (4-0, 16'). Majri était encore présente pour délivrer un centre à Diani (5-0, 17'). Dali venait apporter sa touche personnelle d'une frappe lointaine (6-0, 24') entraînant un premier changement côté kazakh. La cadence de buts ralentissait cependant une belle inspiration d'Ève Périsset lui permettait d'ouvrir son compteur en A (7-0, 33').

Une histoire de premières
Matéo et Laurent ont marqué leur premier but en A (photo FFF)
Matéo et Laurent ont marqué leur premier but en A (photo FFF)
Les conditions étaient optimales pour intégrer de nouvelles joueuses et à la pause, trois changements intervenaient. 7e sélection pour Emelyne Laurent, 2e sélection pour Clara Matéo et 1re pour Sandy Baltimore appelée pour pallier à l'absence d'Eugénie Le Sommer. Ces trois joueuses allaient en profiter pour marquer leur premier but en A. Emelyne Laurent sur un centre de Sandy Baltimore, joliment repris (9-0, 58'), Sandy Baltimore à l'affût après deux premières tentatives de ses partenaires manquées (11-0, 71') et enfin Clara Matéo à la réception d'un centre d'Eve Périsset (12-0, 83'). Mais les premières ne s'arrêtaient pas là puisque les cinq buteuses de la seconde période étaient novices. A la réception d'un corner de Clara Matéo, Estelle Cascarino ouvrait son compteur pour sa 5e sélection (8-0, 50'), tout comme allait le faire Perle Morroni d'une belle frappe du gauche en lucarne (10-0, 67').

Zéro but encaissé en qualification
Au final, douze buts inscrits par dix buteuses dont six nouvelles ! "Le fait d'en avoir mis douze, on est restée sérieuses même si au nombre d'occasions, le résultat aurait pu être plus sévère" déclarait Corinne Diacre à l'issue de la rencontre. Majri aurait pu s'ajouter à la liste des buteuses (21e) tandis que Diani déséquilibrée par Karibayeva méritait d'obtenir un penalty (44e). Désespérée dans son but face aux tentatives repétées, la gardienne Irina Sandalova repoussait tant bien que mal les essais de Laurent (52e), Geyoro (59e) ou encore De Almeida (61e). La capitaine du jour Charlotte Bilbault avait aussi tenté à plusieurs reprises en vain, sa plus belle occasion restant une frappe en demi-volée du droit de 25 m qui allait se fracasser sur la base du montant droit (69e).

Restées sérieuses jusqu'au bout, les Bleues ont terminé la campagne de qualification invaincue et avec aucun but encaissé comme lors des qualifications à l'Euro 2017 et à la Coupe du Monde 2011. Le terrain se referme pour deux mois, reste à savoir comment la situation évoluera entre les joueuses qui ont fait part de leurs désaccords et la sélectionneure. Un terrain sur lequel Corinne Diacre n'a pas voulu s'exprimer au terme de cette phase de qualification : "Ce soir, je suis focalisée sur la victoire, sur le bon stage, sur cette qualification et il sera temps demain de penser à 2021."

Championnat d'Europe féminin de l'UEFA - Phase de qualification - Groupe G
Mardi 1er décembre 2020 - 21h00
FRANCE - KAZAKHSTAN : 12-0 (7-0)
Vannes (Stade de la Rabine)
Match joué à huis clos
Temps frais et dégagé (7°C) - Terrain excellent
Arbitres : Lorraine Watson (Ecosse) assistée de Kylie Cockburn (Ecosse) et Vikki Michelle Allan (Ecosse). 4e arbitre : Vikki Robertson (Ecosse)

Buts
1-0 Elisa DE ALMEIDA 5' (Coup franc piqué à 30 m légèrement excentré à droite de Majri qui est déposé sur la tête de De Almeida partie de l'entrée de la surface côté gauche pour reprendre le ballon à l'angle des 5,5 m et placer le ballon de la tête dans le petit filet opposé)
2-0 Kadidiatou DIANI 7' (Diani sur le couloir droit déborde et délivre un centre de l'extérieur de la surface dévié par le tibia gauche de Nurusheva qui retombe sous la barre de la gardienne, surprise et lobée)
3-0 Marie-Antoinette KATOTO 12' (Passe par dessus la défense de Bilbault que Aitymova renvoie dans l'axe sur Katoto à 13 m, qui contrôle du droit puis enchaîne par une frappe croisée du droit en demi-volée)
4-0 Marie-Antoinette KATOTO 16' (Dali remet de la tête sur Majri dans l'axe qui décale sur sa gauche de l'extérieur du pied gauche pour Katoto qui entre dans la surface, contrôle puis ouvre son pied droit à 11 m pour le placer côté opposé)
5-0 Kadidiatou DIANI 17' (E.Cascarino fait une ouverture depuis le rond central pour Majri à gauche qui centre dans l'axe pour la reprise de Diani à 6 m du droit plein axe)
6-0 Kenza DALI 24' (Sur un dégagement de la gardienne, Katoto récupère à 30 m et remet aussitôt su sa droite à Dali qui s'avance à 22 m pour placer une frappe croisée du droit à mi-hauteur qui termine sur la droite de la gardienne)
7-0 Eve PERISSET 33' (Katoto sur la gauche change de côté avec une passe au sol pour Périsset qui place de 22 m une frappe croisée du droit dans le petit filet opposé à mi-hauteur)
8-0 Estelle CASCARINO 50' (Corner de la droite de Matéo frappé tendu qui parvient sur la tête de Cascarino à 8 m du but au premier poteau qui décroise et marque avec l'aide du poteau opposé rentrant)
9-0 Emelyne LAURENT 58' (Remontée de balle par Geyoro dans l'axe qui décale sur sa gauche, Baltimore à l'entrée de la surface délivre un centre pour Laurent dans l'axe qui reprend de volée à 7 m de l'intérieur du gauche en pivotant)
10-0 Perle MORRONI 67' (Servie par Clemaron sur la gauche, Morroni s'avance à 25 m et place une frappe du gauche vers la lucarne droite de Sandalova qui ne peut que toucher le ballon)
11-0 Sandy BALTIMORE 71' (Après un bon travail de Baltimore à gauche, le ballon arrive pour Laurent qui place une première frappe de sur le poteau gauche, Dali reprend dans l'axe à 12 m mais bute sur la gardienne. Le ballon repoussé sur le côté est repris par Baltimore qui a suivi côté gauche et redresse de l'intérieur du gauche à 3 m en position excentrée)
12-0 Clara MATEO 83' (Matéo au départ de l'action sert Dali sur sa droite qui trouve Périsset côté droit dans la surface. La latérale délivre un centre piqué repris par Matéo plein axe du droit à 7 m)

Avertissements : Karina Zhumabaikyzy 36', Kundyz Kozhakhmet 90' pour le Kazakhstan

France : 21-Pauline Peyraud-Magnin ; 2-Eve Périsset, 22-Elisa De Almeida, 19-Estelle Cascarino, 23-Perle Morroni ; 8-Grace Geyoro (17-Maéva Clemaron 62'), 14-Charlotte Bilbault (cap.), 15-Kenza Dali ; 11-Kadidiatou Diani (5-Clara Matéo 46'), 12-Marie-Antoinette Katoto (13-Emelyne Laurent 46'), 10-Amel Majri (9-Sandy Baltimore 46'). Entr.: Corinne Diacre
Non utilisées : 1-Solène Durand, 16-Romane Munich, 3-Wendie Renard, 4-Julie Thibaud, 6-Amandine Henry, 7-Sakina Karchaoui, 18-Oriane Jean-François, 20-Delphine Cascarino

Kazakhstan : 22-Irina Sandalova ; 5-Mariya Demidova, 4-Aigerim Aitymova, 3-Alexandra Burova, 23-Anastassiya Vlassova ; 11-Saule Karibayeva (2-Kundyz Kozhakhmet 46'), 17-Karina Zhumabaikyzy (12-Zhanerke Perme 62'), 9-Bibigul Nurusheva (15-Svetlana Slupina 28'), 16-Asselkhan Turlybekova, 19-Leila Sadykova (13-Faiza Ismailova 46') ; 8-Begaim Kirgizbaeva (cap.). Entr.: Ivan Azovskiy
Non utilisées : 1-Nazym Ismailova, 18-Millana Burdakova, 20-Kamila Sovet, 21-Eldana Aitimbetova


Bleues - Le KAZAKHSTAN a ouvert les vannes face à la FRANCE