Footofeminin.fr

Bleues - Une liste dans la lignée du printemps dernier

Sebastien Duret

Sans Amandine Henry et Eugénie Le Sommer qui joue actuellement aux Etats-Unis, Corinne Diacre a retenu 25 joueuses pour les rencontres en Grèce et Slovénie les 17 et 21 septembre prochain.

Dans la lignée des listes du premier semestre de l'année, l'ancienne capitaine des Bleues Amandine Henry n'a pas été retenue par la sélectionneuse Corinne Diacre, un choix ainsi argumenté en conférence de presse : "Amandine est une joueuse internationale, elle fait partie du groupe élargi (...). C'est une décision à l'instant T. J'essaie de garder un équilibre, Amandine ça fait un moment qu'elle n'est pas venue avec nous pour diverses raisons. Mais elle a quand même été convoquée régulièrement en fin de saison dernière".

En milieu, Ella Palis qui a été titulaire deux fois sur les 6 matchs officiels de Bordeaux est de nouveau présente mais des examens complémentaires restent à communiquer après sa sortie prématurée mercredi contre Wolfsburg. On retrouve aussi Léa Khelifi qui a disputé 17 minutes lors des deux premières journées de championnat. Elle n'est pas la seule parisienne dans ce secteur puisque Grace Geyoro fait partie de la liste et reste sur 9 titularisations consécutives en Bleue. Blessée en fin de saison dernière, Charlotte Bilbault fait son retour, pendant que deux joueuses évoluant à l'étranger, Sandie Toletti et Kenza Dali sont à nouveau dans la liste.

Sans Le Sommer
Du côté des gardiennes, Pauline Peyraud-Magnin et Solène Durand sont de nouveau du rendez-vous de cette rentrée tandis que Mylène Chavas est appelée alors que Constance Picaud sera longuement indisponible.

En défense, pas de changement par rapport à l'équipe qui avait joué contre l'Allemagne (1-0) même si seulement sept défenseures ont été retenues. "Dans un souci d’équilibre, je n’ai pris que sept défenseurs, d’habitude on en prend huit, on double tous les postes. Vu les adversaires que nous allons rencontrer, j’ai préféré mettre un peu plus d’atouts offensifs que défensifs de mon côté" a précisé Corinne Diacre concernant l'absence d'Estelle Cascarino.

alors qu'en attaque, Eugénie Le Sommer actuellement à l'OL Reign n'est pas de la liste. Un choix qui n'est pas justifié par cette situation pour Corinne Diacre : "Le fait qu'elle soit aux États-Unis n'a pas du tout influencé mon choix du moment, mon choix du jour sur la sélection. Je regarde ses matches, je regarde les matches de toutes les étrangères. On a une pré-liste de 50 joueuses en tout, et on regarde tout".

Diani, Katoto, Baltimore et Cascarino qui avaient dû déclarer forfait en juin sont présentes, dans un secteur où l'OL est aussi représenté par Majri et Malard. Asseyi et Gauvin et Bussy ont également été rappelées.

Le calendrier des Bleues
- Vendredi 17 septembre 2021 : Grèce - France
- Mardi 21 septembre 2021 : Slovénie - France
- Vendredi 22 octobre 2021 : France - Estonie
- Mardi 26 octobre 2021 : Kazakhstan - France
- Vendredi 26 novembre 2021 : France - Kazakhstan
- Mardi 30 novembre 2021 : France - pays de Galles
- Vendredi 8 avril 2022 : pays de Galles - France
- Mardi 12 avril 2022 : France - Slovénie
- Vendredi 2 septembre 2022 : Estonie - France
- Mardi 6 septembre 2022 : France - Grèce

Le vainqueur du groupe sera directement qualifié pour la phase finale, le deuxième prendra part à un barrage en octobre 2022.