Footofeminin.fr

Cinéma - La vie de Marinette PICHON adaptée au cinéma

Sebastien Duret

Un biopic réalisé par Virginie Verrier adaptant la vie de Marinette Pichon et intitulé "Marinette" fera l'objet d'un tournage à partir de la rentrée prochaine.

La réalisatrice Virginie Verrier adapte pour l’écran la vie de la pionnière du football français Marinette Pichon. Il s’agira du second film de la réalisatrice après « À 2 HEURES DE PARIS » sorti en salles en 2018 et actuellement disponible sur NETFLIX. Le film intitulé « MARINETTE » s’appuie en partie sur la biographie de la footballeuse « NE JAMAIS RIEN LACHER » parue aux éditions FIRST/PLON en 2018 dont la réalisatrice a acquis les droits via sa société
de production VIGO FILMS.

Née en 1975, Marinette Pichon est l’une des plus grandes stars mondiales de la discipline. Détectée à l’âge de 5 ans, elle deviendra la première joueuse
française à faire carrière aux États-Unis (hommes/femmes confondus) et la recordwoman du nombre de buts et de sélections en équipe de France (hommes/femmes confondus).

De son enfance, ravagée par un père violent et alcoolique, jusqu’au rêve américain (elle fut sacrée meilleure joueuse et meilleure buteuse de la prestigieuse ligue US en 2002 et 2003 et MOST VALUABLE PLAYER en 2003) en passant par son parcours en équipe de France, portrait d’une gamine issue d’un milieu ouvrier que rien ne prédestinait à ce parcours hors norme.

Sa carrière de joueuse, son combat de femme
Virginie Verrier (photo DR)
Virginie Verrier (photo DR)
Une vie de femme, de guerrière, de battante, une ode sans concessions à la liberté, au dépassement de soi, à la résilience. Le film, qui se déroule sur 3 décennies (1980-2006), offre en parallèle de la carrière sportive de Marinette des thématiques à forte résonance avec l’actualité : les violences familiales (subies dans son enfance), la violence faite aux femmes (subie dans sa vie privée), le sport comme véhicule d’émancipation pour les femmes, l’évolution et la reconnaissance du foot féminin français sur les 3 dernières décennies, l’homosexualité (Marinette s'est vue décerner le OUT D'OR 2018), la PMA…

« MARINETTE » sera le 1er biopic de sportive (non fictive) réalisé en France et le premier au monde réalisé par une femme. Tourné en France et aux États-Unis, le film sera porté en partie par un casting international. Le tournage devrait débuter à la rentrée prochaine.