Footofeminin.fr

Classement FIFA - La SUEDE monte sur la 2e marche, la FRANCE recule de 2 places

Sebastien Duret

Les Etats-Unis restent en tête du classement FIFA, mais ce sont les Suédoises qui réalisent la bonne opération à l'issue des JO. La France recule à la 5e place.

124,20 points séparaient les deux équipes de tête au dernier Classement Mondial Féminin FIFA/Coca-Cola. Jamais dans l’histoire un tel écart entre les deux premiers n’avait été observé. Mais en une poignée de semaines et de matches, cette avance a fondu. Médaillés de bronze au Tournoi Olympique de Football Féminin, Tokyo 2020, les Etats-Unis (1er) sont certes tombés de leur piédestal, mais ils ne sont pas tombés de leur trône !

Et c’est un nouveau dauphin que les Stars and Stripes devancent désormais de 21, 53 points. Il s’agit de la Suède (2e, +3), médaillée d’Argent au Tournoi Olympique de Football Féminin, Tokyo 2020, et victorieuse des USA 3-0 dès l’entrée en lice des deux équipes dans la compétition. L’équipe scandinave n’avait jamais grimpé si haut dans la hiérarchie mondiale auparavant.

Auréolé de son sacre olympique, le Canada (6e, +2) progresse de deux échelons et se place au 6ème rang du classement. L’Allemagne (3e, -1), qui recule d’une place, la France (5e, -2), qui chute de deux, et les Pays-Bas (4e), qui se maintiennent au pied du podium, précèdent les Canucks, en plus des USA et de la Suède.

La France descend à la 5e place
De leur côté, la RDP Corée (9e, +2) et l’Espagne (10e, +2) font respectivement leur retour et leur entrée dans le TOP 10. Les deux équipes profitent notamment des reculs du Japon
(13e, -3), vainqueur d’un seul match -face au Chili (37e)- lors de "ses" Jeux Olympiques, mais aussi de l’Australie (11e, -2), dont la victoire face à la Grande-Bretagne, en quart de finale, n’a pas été prise en compte dans le calcul des points.

A noter enfin le bond en avant de la Zambie (94e, +10) ! La sélection africaine retrouve le TOP 100 et atteint son meilleur classement suite à son match nul (4-4) en phase de groupes de Tokyo 2020 concédé à une équipe de RP Chine (17e, -2) qui la devançait de près de 90 places avant leur choc olympique.

La prochaine édition du Classement Mondial Féminin FIFA/Coca-Cola sera publiée le 10 décembre 2021.

>> Le classement complet

Leader Etats-Unis (inchangé)
Entrées dans le Top 10 RDP Corée (9, +2) ; Espagne (10, +2)
Sorties du Top 10 Australie (11, -2) ; Japon (13, -3)
Nombre total de matches disputés 31
Plus grand nombre de matches disputés États-Unis (8 matches)
Plus grande progression en termes de points Suède (+78,20 points)
Plus grande progression en termes de places Zambie (+10 places)
Plus grand recul en termes de points États-Unis (-87,04 points)
Plus grand recul en termes de places Japon (-3 places)
Nouvelles entrées Turks et Caicos (167e)
Équipes désormais non classées en raison de leur inactivité prolongée Aucune