Footofeminin.fr

Coupe de France - Huitièmes : LYON toujours au rendez-vous, premières pour le CA PARIS et MONTAUBAN

Sebastien Duret

Le tirage au sort intégral des huitièmes de finale sera effectué ce mardi à 12h00 au siège de la FFF. Seize équipes restent encore en lice dont 9 Division 1, 6 Division 2 et un pensionnaire de R1. Deux formations sont nouvelles à ce stade de la compétition.

Lyon est incontestablement l'équipe de cette compétition. Depuis sa création, la section féminine de l'OL qui portait au début le maillot du FC Lyon a brillé dans cette compétition réalisant quasiment des sans-fautes. Au total, 15 finales, 8 titres pour l'OL et 2 pour le FC Lyon en 18 finales disputées ! Lyon a toujours atteint les huitièmes.

Derrière, Montpellier est aussi une formation qui s'est souvent fait remarquée. Neuf finales mais seulement trois trophées et 18e participation cette saison aux huitièmes de finale. Derrière suit le PSG avec 5 finales, 2 titres et sa 16e qualification obtenue pour les huitièmes dimanche.

Soyaux suit derrière avec une 14e participation aux huitièmes et des demi-finales pour meilleur parcours. Même chose pour Guingamp, ex-Saint-Brieuc, qui disputera un 13e huitième, le 7e sous les couleurs de l'EAG.

Rodez s'est aussi distinguée par 11 participations aux huitièmes. Une régularité aussi égayée de demi-finales. Metz, ex-Algrange suit avec un huitième huitième de finale décroché face à Saint-Etienne, autre habitué de la compétition mais éliminé aux tirs au but.


CA Paris et Montauban, nouveaux venus
Joie dans le vestiaire du CA Paris
Joie dans le vestiaire du CA Paris
Derrière, la participation aux huitièmes de finale est plus rare même si Arras (5), Grenoble (ex-Claix) (4), Dijon (4) ont aussi déjà poursuivi l'aventure jusqu'en demi, tant que Lille (ex-Templemars) a même fait mieux avec une finale l'année passée. Thonon-Evian après 2015, est de nouveau présent en huitième, alors que Reims l'avait déjà fait il y a deux ans.

Les nouveaux venus sont Montauban et le CA Paris. Les Parisiennes, pensionnaires de Régional 1 sont les dernières à défendre cette division et se sont sorties des seizièmes aux tirs au but devant Le Mans. Quant à Montauban, c'est une courte victoire décrochée face à Brest qui permet ce parcours historique.

Le tirage au sort des huitièmes ce mardi sera intégral.

Coupe de France - Huitièmes : LYON toujours au rendez-vous, premières pour le CA PARIS et MONTAUBAN
Pour le décompte, il a été associé les sections féminines ayant changé de club et ce depuis la création de la compétition en 2001-2002 sous le nom Challenge de France. Ainsi Lyon a été le FC Lyon, avant de devenir l'OL. Guingamp a été précédemment le Stade Briochin ou encore le LOSC évoluait sous les couleurs de Templemars...