Footofeminin.fr

Coupe du Monde U20 - De 2002 à 2006, de la découverte à la première sortie de groupe

Charlotte Vincelot

Avant le début de la Coupe du monde des moins de 20 ans qu'accueille la France en août, retour sur l'histoire des équipes tricolores dans la compétition depuis 2002. Pour ce premier article, focus sur les trois premières éditions de la compétition.

2002 : la France présente pour la première édition
Il s'agit de la première édition de la Coupe du monde des moins de 19 ans (qui changera de catégorie plus tard) organisée par la FIFA. La France est au rendez-vous, après avoir atteint la finale de l'Euro U19 (défaite face à l'Allemagne), portée par les buts de Claire Morel.
Au Canada, l'aventure des Bleuettes, parmi lesquelles entre autres Laura Georges et Camille Abily, s'arrête rapidement puisqu'elle n'arrive pas à se sortir d'un groupe qui comprend également l'Allemagne (défaite 0-2, doublé d'Anja Mittag), le Mexique (victoire 2-1 avec des buts d'Elodie Ramos et Abily) et le Brésil (défaite 0-4 avec un triplé de Marta et un but de Cristiane).
Le Brésil termine en tête du groupe devant l'Allemagne, et les deux équipes se retrouvent lors du match pour la troisième place (victoire de la Mannschaft aux tirs au but). Ce sont les États-Unis qui remportent le tournoi en battant en finale le Canada en finale sur un but de Lindsey Tarpley en prolongation. C'est cependant la Canadienne Christine Sinclair qui remporte les titres de meilleure joueuse et meilleure buteuse.

Le 17 août 2002 à Vancouver (Swangard),
ALLEMAGNE - FRANCE 2-0 (1-0)
Buts : Anja Mittag 39', 90'

Le 19 août 2002 à Vancouver (Swangard),
FRANCE - MEXIQUE : 2-1 (2-1)
Buts : Elodie Ramos 21', Camille Abily 39' pour la France ; Guadalupe Worbis 15' pour le Mexique.
Expulsion : Michell Rico 36' pour le Mexique.

Le 21 août 2002 à Vancouver (Swangard),
FRANCE - BRESIL : 0-4 (0-1)
Buts : Marta 44', 63', 73', Cristiane 62'
Expulsion : Petit 70' pour la France

La sélection en 2002
G : Bérangère Sapowicz (3 matchs joués), Géraldine Marty (0)
D : Laura Georges (3), Adeline Boyer (2), Ophélie Meilleroux (3), Marie-Claude Herlem (3), Faustine Roux (1), Sandrine Dusang (2)
M : Anne-Laure Casseleux (1), Zoé Avner (1), Camille Abily (3), Ludivine Diguelman (3), Amélie Coquet (3), Corine Petit (3)
A : Elodie Ramos (3), Sandrine Rouquet (3), Lilas Traïkia (2), Claire Morel (3)
Sélectionneur : Bruno Bini

2004 : pas de qualification pour les Bleuettes
Deux ans plus tard, la France ne parvient pas à se qualifier. Lors de l'Euro U19 qualificatif pour le Mondial, la tenante du titre ne parvient pas à sortir de son groupe où figurent l'Italie, la Russie et la Norvège. Les quatre équipes terminent avec quatre points, l'Italie terminant en tête devant la Russie grâce à des meilleures différences de but. Les deux équipes étaient ensuite battues en demi-finale par l'Espagne et l'Allemagne respectivement, les Ibériques remportant le titre.
La Coupe du monde, qui se déroule en Thaïlande, est elle remportée par l'Allemagne, vainqueur en finale de la Chine 2-0 grâce à des buts de Simone Laudehr et Melanie Behringer. Marta est désignée meilleure joueuse du tournoi, la Canadienne Brittany Timko termine en tête du classement des buteuses.

2006 : de retour, la France sortie en quart
Henry face à l'Américaine Heath (archive footofeminin)
Henry face à l'Américaine Heath (archive footofeminin)
La France est de retour au Mondial pour l'édition suivante, après avoir atteint la finale de l'Euro, battue aux tirs au but par la Russie -portée par Elena Danilova-, qu'elle avait largement battue en ouverture (4-0). En finale, Sarah Bouhaddi manque le tir au but de la victoire, puis Laure Boulleau celui qui aurait permis à la France de rester dans le match.
En Russie, il s'agit de la première édition de la Coupe du monde des moins de 20 ans, préparant la création du Mondial des moins de 17 ans deux ans plus tard. Seize équipes sont en lice pour le titre mondial (12 auparavant). Pour sa deuxième participation à l'épreuve, la France sort cette fois-ci de son groupe, qualifiée pour les quarts de finale après des victoires face à l'Argentine (5-0, doublé de Marie-Laure Delie, buts de Laure Boulleau, Louisa Necib et Jessica Houara) puis le Congo (1-0, but d'Amandine Henry). Elle chute ensuite face aux États-Unis (0-1), qui terminent en tête du groupe.
Si elle peut se targuer d'avoir été probablement son adversaire le plus coriace (avec le Brésil) de son parcours victorieux, la France ne peut que s'incliner face à la Corée du Nord, Hong Myong-gum donnant la victoire à son pays à la 90e minute, alors qu'Elodie Thomis avait égalisé à l'heure de jeu. Les Nord-Coréennes battent largement la Chine en finale (5-0) pour s'offrir leur premier titre dans la compétition, qui compte désormais trois vainqueurs différents en trois éditions.
C'est la Chinoise Ma Xiaoxu qui est désignée meilleure joueuse de la compétition, et qui partage avec la Nord-Coréenne Kim Song-hui (triplé en finale) le titre de meilleure buteuse de la compétition.

Vendredi 18 août 2006
FRANCE - ARGENTINE : 5-0 (2-0), à Moscou (Torpedo Stadium)
Buts : Laure Boulleau 12', Marie-Laure Delie 28', 65', Louisa Necib 51', Jessica Houara 86'

Lundi 21 août 2006
FRANCE - RD CONGO : 1-0 (1-0), à Moscou (Torpedo Stadium)
But : Amandine Henry 45'

Jeudi 24 août 2006 à 19h00
FRANCE - ETATS-UNIS : 0-1 (0-0), à Moscou (Dynamo Stadium)
But : Jessica Rodstedt 61'

Dimanche 27 août 2006 à 16h00
COREE DU NORD - FRANCE : 2-1 (0-0), à Moscou (Petrovsky Stadium)
Buts : Kim Kyong Hwa 46', Hong Myong Gum 90' pour la Corée du Nord ; Elodie Thomis 62' pour la France

La sélection en 2006
G : Emmeline Mainguy (0 match joué), Sarah Bouhaddi (4), Audrey Arraby (0)
D : Sabrina Delannoy (4), Laure Boulleau (4), Morgane Courteille (3), Coralie Ducher (4), Mélodie Coudray (2), Gwenaëlle Pelé (0), Elodie Cordier (3), Emilie L'Huillier (2), Livia Jean (0)
M : Caroline Pizzala (4), Jessica Houara (3), Meriame Ben Abdelwahab (1), Louisa Necib (4), Inès Dhaou (4), Amandine Henry (4)
A : Elodie Thomis (4), Hélène Plu (1), Marie-Laure Delie (4)
Sélectionneur : Stéphane Pilard