Footofeminin.fr

#D1Arkema - J15 : Le grand huit pour l'OL, BORDEAUX tout terrain, MONTPELLIER pétillant

Sebastien Duret

Comme lors de la précédente journée, Lyon, Bordeaux, Montpellier et le Paris FC se sont imposés en attendant le résultat du PSG ce dimanche. Seul Guingamp n'a pas réitéré un succès. L'écart se creuse entre la sixième et la septième place du classement après deux journées où les duels entre les deux parties de tableau ont été à sens unique.

Sur une pelouse difficile dont le camp bordelais n'a pas manqué de répéter qu'elle était inacceptable et dangereuse, les Girondines ont assuré l'essentiel grâce à leur buteuse Asseyi. Si la capitaine bordelaise était alignée aux côtés de Sarr et Shaw, c'est elle qui a été la plus efficace. Tout d'abord d'un coup de tête sur un corner de Karchouni (0-1, 7') puis avec avec les mêmes actrices et un centre dévié du bout du pied (0-2, 83'). Succès acquis alors que Shaw qui revenait de sélection ne s'est pas montrée à son meilleur rendement et que Sarr a manqué de précision (5e, 22e, 68e). Huitième match sans défaite pour Bordeaux et quatrième défaite pour Fleury avant de jouer Soyaux en match en retard puis Marseille.

FLEURY - BORDEAUX 0-2
Fleury-Mérogis (Stade Auguste Gentelet) - 337 spectateurs
Arbitre : Victoria Beyer
14h30 - Foot+

0-1 Viviane ASSEYI 7' (Corner côté droit de Karchouni coupé d'une tête décroisée par Asseyi au premier poteau, le ballon touche la barre avant d'entrer malgré une tentative de dégagement sur la ligne)
0-2 Viviane ASSEYI 83' (Karchouni sur la droite délivre un centre rentrant du gauche qui est dévié à 3 m du but par le pied droit de Asseyi qui s'est jetée dans l'axe)

Avertissement : Sandvej 24'

Fleury : Philippe ; Meffometou Tcheno, Sevecke (cap.), Sissoko, Sandvej ; Machart-Rabanne (Makanza 64'), Gadea, Dear, Corboz ; Malard (Chatelain 87') ; Larsen (Azzaro 87')
Banc : Gignoux-Soulier (G), Makanza, Chatelain, Diaz, Azzaro, Haupais, Piga

Bordeaux : Bruneau ; Lardez, Gilles, Cascarino, Chatelin ; Jaurena ; Karchouni (Thibaud 86'), Asseyi (cap.), Garbino (Istillart 65') ; Shaw (Laurent 71'), Sarr
Banc : Nayler (G), Kathellen Sousa, Laurent, Istillart, Thibaud
Suspendue : Lavogez (Bordeaux)

Lyon coule l'OM
Feller ouvre son compteur avec l'OL
Feller ouvre son compteur avec l'OL
Timorées en première période, les Lyonnaises ont accéléré après la pause face à un adversaire dépassé dans tous les domaines. Kumagai était la première à ouvrir la marque en ajustant le cadre (0-1, 15'). La Japonaise en a profité pour célébrer son but avec un maillot d'Hegerberg, opérée cette semaine des ligaments croisés et dont la saison est terminée. Juste avant la pause Renard d'un penalty parfaitement exécuté doublait la mise (0-2, 40'). Cinq autres buteuses s'illustraient après la pause. Tout d'abord, joliment par Mbock avec un coup du sombréro (0-3, 49'). Parris avec sang froid venait éliminer Joly à l'heure de jeu. Quatre minutes après Renard signait un but de la tête sur corner (0-5, 64'). Le spectacle ne s'arrêtait pas là et la jeune Feller entrée en jeu six minutes auparavant était à la conclusion d'un bon travail de Majri (0-6, 67'). Marozsan finissait le travail sur un centre de Bronze avant de marquer sur penalty (0-8, 89'). L'OM est en désormais à 31 buts encaissés en quatre matchs en 2020.

MARSEILLE - LYON 0-8
Marseille (Stade Paul Le Cesne) - 266 spectateurs
Arbitre : Jennifer Maubacq
15h30 - Canal +

0-1 Saki KUMAGAI 15' (Action couloir droit de Cascarino qui sert Bronze dans la surface qui remet dans l'axe pour Kumagai qui effectue un contrôle orienté du gauche à 11 m et ouvre son pied gauche pour placer le ballon au ras du montant droit)
0-2 Wendie RENARD 40' (Faute de Pizzala à l'extrême limite de la surface sur Majri. Renard frappe le penalty en ouvrant son pied droit pour placer le ballon en pleine lucarne)
0-3 Griedge MBOCK 49' (Ouverture de Bronze pour Marozsan à gauche qui remet à 18 m dans l'axe sur la tête d'Henry qui dévie pour Mbock dans la surface qui effectue un coup du sombréro avec une reprise en force du droit de 7 m)
0-4 Nikita PARRIS 60' (Ballon de Cascarino en profondeur au sol pour Parris qui file au but, élimine la gardienne d'un dribble dans la surface et conclut du plat du pied droit à 7 m)
0-5 Wendie RENARD 64' (Corner de Marozsan côté gauche que Renard à 5 m au premier poteau dévie de la tête sautant plus haut que tout le monde)
0-6 Naomie FELLER 67' (Bon débordement de Majri à gauche qui centre devant le but, Marozsan laisse passer et Feller au second poteau reprend de l'intérieur du droit à 4 m)
0-7 Dzsenifer MAROZSAN 73' (Kumagai décale dans la course de Bronze à droite qui centre au sol sans contrôle pour Marozsan qui reprend du droit à 5 m au premier poteau)
0-8 Dzsenifer MAROZSAN 89' s.p. (Faute de Lamarque sur Silva. Penalty transformé par Marozsan en ouvrant son intérieur du pied droit et tromper à ras de terre la gardienne sur sa gauche)

Avertissement : Altunkulak 86'

OM : Joly ; Laplacette, Lamarque, Pizzala (cap.), Coudon ; Hamidou ; Caputo (Conesa 64'), Perret (Gherbi 64'), Coton-Pélagie (Altunkulak 84'), Cardia ; Salomon
Banc : Fiordaliso (G), Altunkulak, Maetz, Gherbi, Palacin, Conesa

Lyon : Bouhaddi ; Bronze, Mbock, Renard (cap.), Greenwood ; Marozsan, Kumagai, Henry ; Cascarino (van de Sanden 61'), Parris (Feller 61'), Majri (Jéssica Silva 80')
Banc : Weiss (G), Bacha, van de Sanden, Feller, Jéssica Silva, Cayman, Kazadi


MONTPELLIER sans pitié
Le Bihan et Tullis-Joyce (photo SDR)
Le Bihan et Tullis-Joyce (photo SDR)
Les Montpelliéraines ont été impitoyables face à Reims. Jamais les Rémoises depuis la renaissance de la section féminine n'avait connu une défaite par six buts d'écart. Tout s'est très vite enchaîné car après seulement 33 secondes, Karchaoui concluait le centre en retrait de Petermann. On retrouvait ces deux joueuses pour le but de Toletti (0-2, 7'). C'est ensuite deux coups de pied arrêtés qui faisaient la différence avec Landeka au coup franc et Le Bihan à la finition, puis la Croate à la conclusion après un corner de Toletti (0-4, 32'). Juste avant le retour aux vestiaires, Petermann profitait d'un cafouillage de la défense. En seconde période, Tullis-Joyce pourtant décisive pour éviter une plus lourde défaite était bien malheureuse lorsque Petermann contrait sa relance et Gauvin en profitait (0-6, 63'). L'honneur était sauf grâce à Gomes à la réception d'un centre de Romanenko (1-6, 79'). Mais Léger, comme à son habitude, se réservait la prime du dernier but (1-7, 90').

REIMS - MONTPELLIER : 1-7
Bétheny (Stade Louis Blériot) - 201 spectateurs
Arbitre : Savina Elbour
14h30 - Multisports 1

0-1 Sakina KARCHAOUI 1' (33 secondes) (Toletti trouve Petermann côté droit dans la surface qui centre en retrait sur Karchaoui dans l'axe à 8 m qui contrôle et ajuste d'un plat du pied droit croisé dans le petit filet droit de Tullis-Joyce)
0-2 Sandie TOLETTI 7' (Toletti sert Karchaoui dans l'axe, la défense intercepte le ballon mais s'emmêle les pinceaux et Petermann récupère au point de penalty pour remettre en retrait sur Toletti à 15 m qui place une frappe croisée du droit vers la base du montant droit de la gardienne)
0-3 Clarisse LE BIHAN 23' (Coup franc excentré à 25 m côté gauche frappé par Landeka pour la déviation de la tête au premier poteau de Le Bihan positionnée à 5 m du but)
0-4 Iva LANDEKA 32' (Corner côté gauche de Toletti joué en retrait pour Landeka qui arrive à 20 m et place une reprise du droit à ras de terre qui traverse la surface pour se loger dans le petit filet droit de Tullis-Joyce qui ne parvient pas à sortir le ballon)
0-5 Lena PETERMANN 45+1' (Centre depuis la droite de Romanelli pour Petermann à l'entrée des 5,5 m qui tente une talonnade repoussée par Kravets. Le ballon n'est pas dégagépar Rapp et Petermann récupère pour pivoter et conclure du gauche à 5 m à ras de terre)
0-6 Valérie GAUVIN 63' (Petermann contre une relance de la gardienne vers le côté gauche, le ballon qui prenait le chemin du but est renvoyée par la gardienne sur sa droite et est récupérée par Petermann qui sert en retrait sur Gauvin qui reprend du gauche de 6 m à ras de terre)
1-6 Mélissa GOMES 79' (Romanenko déborde à gauche et centre fort devant le but, van de Linden est gênée par la gardienne mais Gomes seule dans l'axe face à 2 m du but met son pied droit en opposition)
1-7 Marie-Charlotte LEGER 90' (Mondésir trouve dans l'intervalle Léger qui contrôle dans la surface au point de penalty, élimine la gardienne et enchaîne d'une frappe à ras de terre du droit de l'angle des 5,5 m)

Avertissements : Ouchene 81' ; Karchaoui 24'

Reims : Tullis-Joyce ; Doucouré (van der Linden 57'), Kravets, Spinelli (cap.), Deslandes ; Corboz (David 77'), Philippe, Rapp, Soyeux (Ouchene 77'), Romanenko ; Gomes
Banc : Dupupet (G), David, Simon, van der Linden, Ouchene, Piérel, Roux

Montpellier : Perrault ; Romanelli, Nicoli, Lakrar, Belloumou ; Landeka ; Le Bihan (Mondésir 63'), Toletti (Puntigam 77'), Karchaoui (cap.) (Léger 46') ; Petermann, Gauvin
Banc : Danjou (G), Torrent, Banusic, Mondésir, Léger, Puntigam, Saviana