Footofeminin.fr

#D1Arkema - PSG : le point mercato

Sebastien Duret

Depuis le début du mois de mai, les interrogations sont nombreuses quant au visage qu'aura le Paris-Saint-Germain la saison prochaine. Le point.

Avant même son sacre du 4 juin dernier, la gardienne Christiane Endler était annoncée à l'OL, club qu'elle va bien rejoindre dans les prochains jours. La Chilienne qui arrivait en fin de contrat se lance dans une nouvelle aventure et devrait être accompagnée de l'attaquante Signe Bruun, aussi en fin de contrat.

La liste des départs concerne aussi la capitaine Irene Paredes prochainement maman et devrait selon toute vraisemblance retourner en Espagne, annoncée au FC Barcelone selon le journal espagnol Sport. La Brésilienne Formiga rentre au Brésil et vient officiellement d'être annoncée à São Paulo alors que Nadia Nadim franchit aussi l'Atlantique mais rejoint le club du Kentucky Racing Louisville FC qui évolue en NWSL. Elle avait déjà joué à Sky Blue et Portland précédemment.

Alors qu'elle avait prolongé son contrat jusqu'en 2023 avec le PSG, Alana Cook rentre finalement définitivement aux USA et s'est engagée jusqu'en 2023 avec OL Reign, plus une année en option.

Un nouveau staff à officialiser
Enfin, pour Perle Morroni, la situation est plus floue. Pré-engagée avec le Bayern Munich, elle a ensuite été annoncée en partance vers l'Olympique Lyonnais mais son avenir pourrait rester au PSG, son club devant cependant négocier avec l'OL.

Le staff va aussi être fortement remodeler. Olivier Echouafni qui arrivait en fin de contrat ne sera plus de l'aventure parisienne malgré le titre décroché cette saison tout comme l'entraîneur des gardiennes Bruno Valencony. L’Équipe avait annoncé que le club pistait Gérard Prêcheur mais il se pourrait que le club fasse appel à une piste étrangère selon L'Equipe. De son côté, France Bleu annonce que Bernard Mendy, adjoint des féminines, aurait signifié son envie d’occuper le poste, après avoir obtenu ses diplômes.

Des joueuses cadres à remplacer
Dans l'organigramme, Ulrich Ramé qui était le Directeur Sportif à Bordeaux est annoncé au PSG et aurait activé ses réseaux selon CulturePSG pour recruter palliant un poste laissé vacant depuis le départ l'été dernier de Bruno Cheyrou. La défenseure bordelaise Estelle Cascarino va suivre le même chemin, et dans le même secteur l'arrivée d'Elisa De Almeida en provenance de Montpellier est aussi annoncée.

Le poste de gardienne est aussi à combler et trouver une remplaçante avec son expérience s'annonce ardue. Le PSG aurait en tout cas en ligne de mire la gardienne Constance Picaud du Havre selon Benjamin Quarez du Parisien. Au milieu de terrain, selon le média américain ESPN, le PSG s'intéresse à l'Australienne Emily Van Egmond, qui évolue cette saison à West Ham.

Par ailleurs, le club avait déjà fait signer des contrats à des jeunes formées au club telles que Hawa Sangaré (retour de prêt du Havre), Jade Le Guilly ou encore Laurina Fazer. Enfin Léa Khelifi qui a encore un an de contrat avec le PSG, est aussi de retour de prêt de Dijon.

La situation de l'effectif
En fin de contrat
Signe BRUUN (en partance vers Lyon)
Christiane ENDLER (en partance vers Lyon)
Arianna CRISCIONE
FORMIGA (=> São Paulo FC, Brésil)
Perle MORRONI (annoncée à Lyon)
Nadia NADIM (=> Racing Louisville FC, USA)
Irene PAREDES (annoncée au FC Barcelone)
Aminata DIALLO (prêtée depuis janvier 2021 à l'Atlético Madrid)

En contrat jusqu'en juin 2022
Ramona BACHMANN
Sandy BALTIMORE
Sara DÄBRITZ
Paulina DUDEK
Grace GEYORO
Marie-Antoinette KATOTO
Léa KHELIFI (retour de prêt de Dijon)
LUANA
Alice PINGUET
Charlotte VOLL

En contrat jusqu'en juin 2023
Kadidiatou DIANI
Alana COOK (rupture de contrat => OL Reign)
Laurina FAZER
Jordyn HUITEMA
Ashlew LAWRENCE
Bénédicte SIMON

En contrat jusqu'en juin 2024
Hawa SANGARE (retour de prêt du Havre)
Jade LE GUILLY