Footofeminin.fr

Euro 2025 - Les pays nordiques déclarent leur intérêt pour organiser la phase finale

Sebastien Duret

Dans son PV du 9 septembre, le COMEX de la FFF avait montré son intérêt pour se porter candidat à l'organisation de la phase finale 2025. Ce 15 octobre, les pays nordiques ont aussi formulé ce souhait par un communiqué.

"Pendant quatre ans, les associations nordiques de football ont travaillé ensemble pour présenter une candidature solide pour un prochain grand championnat international. Il est désormais clair que les nations souhaitent ensemble accueillir les Championnats d'Europe féminins en 2025" précise ce communiqué.

Depuis 2018, toutes les associations nordiques de football - Danemark, Finlande, îles Féroé, Islande, Norvège et Suède - ont collaboré pour étudier les possibilités de postuler pour un futur grand championnat international. Les Fédérations suédoise, danoise, finlandaise et norvégienne, sont intéressées pour organiser le Championnat d'Europe 2025, avec le soutien de l'Islande et des îles Féroé.

Euro 2025 et Coupe du Monde 2027 à l'étude
Euro 2025 - Les pays nordiques déclarent leur intérêt pour organiser la phase finale
"Nous avons travaillé intensivement pendant près de quatre ans pour étudier les possibilités d'organiser ensemble un grand championnat international. Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il est important d'organiser des championnats, et ensemble nous avons de grandes visions pour le développement continu du football féminin. C'est donc très bien que nous ayons maintenant décidé de postuler pour les Championnats d'Europe 2025", déclare Karl-Erik Nilsson de la fédération suédoise. Les fédérations nordiques ont étudié les alternatives autour des stades, des villes hôtes, des camps de base et d'autres facteurs importants afin d'avoir une image complète de la meilleure façon d'organiser le championnat en 2025.

Les fédérations nordiques vont maintenant continuer à travailler sur une candidature pour le Championnat d'Europe 2025, où une déclaration d'intérêt doit être reçue par l'UEFA au plus tard le 28 octobre. Les présidents des fédérations nordiques continuent également de se tenir informés du processus de candidature pour la Coupe du monde féminine 2027.

Par ailleurs, cinq des équipes nationales nordiques, le Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Suède, sont qualifiées pour les prochains Championnats d'Europe 2022 en Angleterre.