Footofeminin.fr

#IWCC - L'OL s'offre le champion d'Europe

Sebastien Duret

Avec un effectif qui s'étoffe de plus en plus avec le retour des internationales, l'Olympique Lyonnais affichait un beau visage pour l'affrontement face aux championnes d'Europe en titre avec une victoire à la clé.

Pour cette demi-finale du tournoi, les Barcelonaises mettaient en alerte la défense lyonnaise une première fois avec Graham Hansen, stoppée par un retour de Malard (8e). La minute suivante, Caldentey lancée en profondeur échappait à Renard et venait battre Endler d'un tir croisé (1-0, 9'). L'OL mettait quelques minutes à répondre et c'est sur un bon centre de Bacha que Majri ajustait la gardienne pour égaliser (1-1, 20'). Le match s'animait avec tout d'abord un sauvetage de Bacha sur un ballon qui traînait dans la surface (22e). Dans la foulée, à l'opposé, Bruun se voyait un but pour hors-jeu. Panos était ensuite inquiétée. Majri décalait van de Donk sur sa gauche qui crochetait sa défenseure et obligeait la gardienne à sortir le ballon en corner (26e). Sur ce corner tiré par Bacha, le ballon était déposé sur la tête d'Henry (1-2, 27').

Quatre arrêts décisifs pour Endler
#IWCC - L'OL s'offre le champion d'Europe
C'est ensuite une série de parade d'Endler qui évitait à l'OL d'être rejoint au score. Tout d'abord lorsque Graham Hansen à droite éliminait Bacha après une série de dribbles et plaçait une belle frappe croisée du cou du pied sortie d'une belle détente par Endler (35e). Le dernier rempart de l'OL avait ensuite la main ferme sur une frappe de Mariona Caldentey, bien servie par Graham Hansen (38e). Quatre minutes plus tard, un coup franc dans l'axe à 25 m de Putellas, enroulé du gauche, était sorti en corner. C'est encore Putellas juste avant la pause qui échouait à nouveau face à Endler (45e).

Malard offre la victoire
Malard inscrit le 3e but (photo OL)
Malard inscrit le 3e but (photo OL)
Les Barcelonaises revenaient avec les mêmes intentions. Un centre fort de Mariona Caldentey était coupé par Renard d'un tacle, envoyant le ballon sur le poteau avant d'écarter le danger (52e). A force de subir la pression espagnole, van de Donk perdait le ballon, un enchaînement de trois passes et Putellas tentait sa chance. Endler était encore présente pour repousser mais Caldentey à l'affût au second poteau la plus prompte (2-2, 63'). Mais ce sont les Lyonnaises qui finissaient mieux. Après une occasion de van de Donk, Cascarino sollicitait Panos (81e). Sur un exploit individuel, Majri se déjouait ensuite de trois barcelonaises avant de passer une frappe dans un angle difficile obligeant Panos à un arrêt (84e). Et finalement, une action de Cascarino à gauche pour Majri en retrait. La frappe difficile pour Panos était repoussée mais Malard avait senti le coup pour offrir la victoire (2-3, 85').

Avec cette victoire, l'OL disputera la finale de l'IWCC face à Portland Thorns, tombeur de Houston Dash aux tirs au but (2-2, puis 3-1) dans la nuit de samedi à dimanche.

Women's International Champions Cup - Demi-finale
Mercredi 18 août 2021 - 17h36 locales (Jeudi 19 - 2h36 françaises)
FC BARCELONE (ESP) - OLYMPIQUE LYONNAIS : 2-3 (1-2)
Portland (Providence Park)
Temps ensoleillé (26°C) - Terrain bon
Spectateurs : 2 000 environ
Arbitre : Ekaterina Koroleva

1-0 Mariona CALDENTEY 9' (Bonmati côté droit du milieu de terrain lance Caldentey qui échappe et prend de vitesse Renard pour venir se présenter face à Endler et de 7 m croise une frappe du plat du pied droit dans le petit filet opposé)
1-1 Amel MAJRI 20' (Malard temporise à gauche, sert en retrait sur Bacha qui délivre un centre pour la tête de Majri dans l'axe à 6 m qui s'impose entre Mapi Leon et Paredes pour rabattre le ballon)
1-2 Amandine HENRY 27' (Corner de Bacha côté gauche qui dépose le ballon sur la tête d'Henry au second poteau à 10 m du but qui place le ballon au ras du montant)
2-2 Mariona CALDENTEY 63' (Ballon perdu par van de Donk à 25 m sous la pression de Guijarro, récupéré par Bonmati sur la droite pour décaler à l'opposé, côté gauche vers Putellas qui croise sa frappe du gauche. Endler se détend au sol et repousse au second poteau où Caldentey surgit pour conclure du plat du pied droit à 2 m)
2-3 Melvine MALARD 85' (Cascarino sur la gauche centrait en retrait pour Majri qui plaçait de 18 m une puissante frappe du gauche que Panos repoussait sur Malard à l'affût qui venait mettre son pied droit à 4 m en opposition pour conclure)

Avertissement : Irene Paredes 86' pour Barcelone

Barcelone : 1-Sandra Panos ; 8-Marta Torrejon (3-Jana Fernandez Velasco 83'), 2-Irene Paredes, 4-María León ; 7-Caroline Graham Hansen, 14-Aitana Bonmati (6-Claudia Pina 83'), 12-Patricia Guijarro, 18-Ana-Maria Crnogorcevic ; 19-Bruna Vilamala (20-Asisat Oshoala 66'), 11-Alexia Putellas (cap.), 9-Mariona Caldentey. Entr.: Jonatan Giraldez
Non utilisées : 24-Gemma Font, 30 Meritxell Muñoz, 5-Melanie Serrano, 17-Andrea Pereira, 28-María Molina, 29-María Pérez

Lyon : 1-Christiane Endler ; 23-Janice Cayman, 18-Alice Sombath, 3-Wendie Renard (cap.), 4-Selma Bacha (5-Perle Morroni 46') ; 17-Daniëlle van de Donk, 6-Amandine Henry, 7-Amel Majri ; 28-Melvine Malard, 24-Signe Bruun (27-Vicki Becho 77'), 20-Delphine Cascarino. Entr.: Sonia Bompastor
Non utilisées : 16-Emma Holmgren, 30-Alyssia Paljevic, 11-Damaris Egurrola, 13-Catarina Macário, 19-Emelyne Laurent, 22-Sally Julini, 31-Laurine Baga, 32-Nesrine Bahlouli, 33-Candince Charbonnier, 34-Kysha Sylla, 35-Chloé Tapia

PORTLAND THORNS FC (USA) - HOUSTON DASH (USA) : 2-2 (0-2) (tab 3-1)
Arbitre : Adorae Monroy (États-Unis)
Buts : Natalia Kuikka 51', Olivia Moultrie 58' ; Shea Groom 17', 41'
Avertissements : Christen Westphal 70', Madison Pogarch 90+4' , Veronica Latsko 64'
Tirs au but : Christine Nairn (-), Meghan Klingenberg (1-0), Sophie Schmidt (-), Natalia Kuikka (-), Rachel Daly (1-1), Olivia Moultrie (2-1), Michaela Abam (-), Simone Charley (3-1)