Footofeminin.fr

JO 2020 - J3 - Groupe E : le JAPON tient son succès et sa qualif', la Team GB garde sa première place

Charlotte Vincelot

Le Japon a accroché sa première victoire face à un Chili qui n'a pas démérité mais rentre bredouille. Le Canada a mené une demi-heure face aux Britanniques avant de laisser la place de leader à ces dernières.

Chili-Japon : 0-1
De la première (frappe de Mana Iwabuchi) à la dernière minute (frappe de Momoka Kinoshita 87'), le Japon a poussé pour obtenir son premier succès dans la compétition. Face à une équipe chilienne encore une fois tenace mais rarement dangereuse, les Nadeshiko n'ont pas abdiqué et ont été récompensées de leurs efforts en fin de rencontre. Mana Iwabuchi, au milieu de quatre défenseures, parvenait à lancer Mina Tanaka qui trompait Christiane Endler (77'). La gardienne chilienne s'était montrée décisive à plusieurs reprises avant l'ouverture du score, déviant sur son poteau un ballon d'une coéquipière proche du csc (8') et en remportant un duel avec Hina Sugita (17') notamment en première période, alors que les Japonaises éprouvaient des difficultés à trouver le cadre, comme cette frappe de Yui Hasegawa qui frôlait le poteau (36').
Une dizaine de minutes avant le but de Tanaka, Francisca Lara était passé à un cheveu d'ouvrir le score, trouvant la transversale sur une passe retournée de Yanara Aedo. Le ballon rebondissait au sol sans avoir complètement franchi la ligne (68'). Un succès pas vraiment important au niveau comptable, mais qui était nécessaire pour la confiance des Nadeshiko, un point en deux rencontres avant la rencontre. Elles vont continuer l'aventure à domicile face à la Suède, l'équipe la plus en vue de cette phase de poules, tandis que le Chili rentre à la maison non sans avoir mouillé le maillot.

>> La feuille de match

Canada-Grande-Bretagne : 1-1
La Grande-Bretagne déjà qualifiée, le Canada quasi assuré de la qualification ont montré un peu plus d'entrain que les États-Unis et l'Australie, n'hésitant pas à tout donner dans les duels, mais le match a été rempli de maladresses. A la pause, les deux équipes étaient logiquement à dos à dos, aucune n'ayant trouvé l'ouverture malgré quelques étincelles, et c'est en début de seconde période que le match se décantait un peu avec l'ouverture du score d'Adriana Leon suite à une course et un centre d'Ashley Lawrence (56'). Un but qui plaçait le Canada provisoirement en tête du groupe. La Grande-Bretagne a alors un peu haussé le niveau pour reprendre les devants. Caroline Weir sur un centre-tir a notamment trouvé barre transversale et poteau (68'), avant d'être récompensée à quelques minutes de la fin de la rencontre d'une frappe de 25 mètres qui trompait Stéphanie Labbé (85'). La Grande-Bretagne a réalisé un première phase sérieuse, le Canada quant à lui continue sa route dans une compétition qu'il affectionne.

>> La feuille de match

Classement
1. Grande-Bretagne, 7 pts (qualifié)
2. Canada, 5 pts (qualifié)
3. Japon, 4 pts (qualifié)
4. Chili, 0 pt