Footofeminin.fr

JO 2020 - J3 - Groupe F : Les PAYS-BAS déroulent, la CHINE plonge

Sebastien Duret

Les Pays-Bas ont infligé une véritable leçon de football à une Chine aux énormes lacunes défensives. Le Brésil s'impose d'un but face à la Zambie pourtant rapidement réduite à dix.

Pays-Bas-Chine : 8-2
Grâce à des doublés de Lineth Beerensteyn, Lieke Martens et Vivianne Miedema, et des buts de Victoria Pelota et Shanice van de Sanden, qui avait ouvert le score, les Pays-Bas se sont très largement imposés face à la Chine. Wang Shanshan avait égalisé sur un service de Wang Shuang à la demi-heure de jeu, puis l'équipe a complètement perdu pied. Wang Yanwen a réduit le score en seconde période.
Il ne faut pas chercher bien loin l'équipe la plus décevante de ce début de tournoi. Certes, la Chine ne faisait pas du tout partie des favoris, mais encaisser presque 20 buts en trois matchs pour un petit point remporté devrait avoir des conséquences. Difficile de blâmer le duo Wang Shuang/Wang Shanshan qui s'est démené en attaque, mais la Chine continue de plonger au niveau international.
Les Pays-Bas ont fait un peu tourner pour cette rencontre et se sont largement imposés, faisant le plein de confiance avant un quart de finale très attendu face aux États-Unis dans un remake de la finale de la dernière Coupe du monde.

>> La feuille de match

Brésil-Zambie : 1-0
La Zambie quitte la compétition la tête haute. Certes, elle s'est incliné pour une deuxième fois ce mardi, mais elle a disputé presque 80 minutes à 10 contre 11 menée, et a tenu face à un Brésil maladroit. Hazel Nali s'est montrée décisive dès le début de rencontre (4', 9'), puis la première période a connu deux longs arrêts pour blessures. Le premier, long d'une dizaine de minutes, a offert un bon coup franc au Brésil qu'Andressa Alves s'est empressée de mettre au fond des filets (19'). Au cours du quart d'heure de temps additionnel, Raffaelle de la tête (45+7') ou Andressa Alves encore (frappe sur transversale) manquaient le but du 2-0.

>> La feuille de match

La joueuse du jour : Vivianne Miedema
Pour ses premiers Jeux, la jeune Néerlandaise continue à marquer à un rythme affolant. En trois rencontres et huit buts inscrits, elle a déjà battu le record de buts sur une Olympiade détenu par Christine Sinclair (6), et fait déjà partie du top 10 depuis la première édition, à six buts du record de Cristiane (14 buts). Les défenses du groupe F étaient en grande difficulté et elle en a bien profité à l'instar de ses coéquipières, avec un record de buts à la clé

Classement
1. Pays-Bas, 7 pts (+13) (qualifiés)
2. Brésil, 7 pts (+6) (qualifié)
3. Zambie, 1 pt (-8)
4. Chine, 1 pt (-11)