Footofeminin.fr

JO 2020 - J3 - Groupe G : Et de trois pour la SUEDE, les USA passent sans briller

Charlotte Vincelot

La dernière journée du groupe G a vu la sélection suédoise même remaniée s'imposer face à la Nouvelle-Zélande. Les Etats-Unis se qualifient aussi mais avec une seule victoire au compteur alors que l'Australie passe parmi le deuxième meilleur troisième.

Nouvelle-Zélande - Suède : 0-2

Un large turnover pour la Suède déjà qualifiée, le même résultat, une victoire. Pourtant Erin Nayler a réalisé de belles parades du côté néo-zélandais, mais cela n'a pas suffi. Sur un corner consécutif à un arrêt sur une belle frappe d'Olivia Schough, la Suède ouvrait le score par l'intermédiaire d'Anna Anvegard de la tête (17'). Madelen Janogy faisait le break, toujours de la tête, à la demi-heure de jeu, devançant Nayler (30'). La gardienne néo-zélandaise stoppait ou détournait les frappes de Schough (55') et Anvegard (62'), voyait le ballon manquer le cadre par Lina Hurtig (68') et Amanda Ilestedt (90+3'), et était sauvée par sa transversale en fin de rencontre (84'). Du côté néo-zélandais, à noter une belle frappe de Bott détournée en corner par Jennifer Falk (66').
Un match sans réel enjeu maîtrisé par la Suède qui a parfaitement négocié cette première partie de tournoi. La Nouvelle-Zélande continue à montrer qu'elle n'a pas le niveau pour être qualifiée automatiquement à chaque grande compétition.

>> La feuille de match

Duel stérile qui devrait profiter aux deux équipes (photo USWNT)
Duel stérile qui devrait profiter aux deux équipes (photo USWNT)
États-Unis - Australie : 0-0

Ce serait un euphémisme de dire qu'il ne s'est pas passé grand chose au cours de cette rencontre. A l'exception d'une tête sur la barre de Mary Fowler consécutive à une touche longue d'Ellie Carpenter déviée au premier poteau (18'), puis d'un but refusé pour quelques millimètres à Alex Morgan à la demi-heure de jeu sur une action de corner (31'), pas grand chose à signaler. Alors que le début de tournoi, et le groupe F notamment, ont offert du spectacle, ce match fut pauvre. On dira que les défenses, pas à la fête depuis le début du tournoi, ont pris le pas sur les attaques. Il n'empêche pas que les Etats-Unis n'ont pas rassuré sur leur forme dans ce tournoi, avec beaucoup de maladresse technique notamment. L'Australie quant à elle a joué à son niveau plus ou moins, et pourra se satisfaire de ne pas avoir encaissé de but.

>> La feuille de match

Classement final
1. Suède, 9 pts (9-2) (qualifiée)
2. États-Unis, 4 pts (6-4) (qualifiés)
3. Australie, 4 pts (4-5) (qualifiée)
4. Nouvelle-Zélande, 0 pt (2-10)