Footofeminin.fr

JO 2020 - La SUEDE retrouve la finale olympique

Charlotte Vincelot

Dix jours après leur confrontation en poule (4-2), Australie et Suède remettaient le couvert avec cette fois une finale olympique en jeu. Ce sont à nouveau les Suédoises qui se sont imposées dans une rencontre moins prolifique.

La rencontre était ouverte dès le début de la rencontre, avec une légère domination de la Suède qui culminait avec la meilleure occasion suédoise de la première période, une frappe puissante de Fridolina Rolfö aux 20 mètres qui s'écrasait sur la barre de Teagan Micah (23'). L'Australie prenait ensuite peu à peu les commandes de la rencontre, coupant la plaque tournante Caroline Seger de son équipe pour dominer et porter le danger sur le but suédois. La pression des Matildas se faisait particulièrement sentir dans les dernières minutes du premier acte, avec un premier coup franc dangereux d'Alanna Kennedy qui partait pour prendre Hedvig Lindahl à contre-pied, mais la gardienne suédoise avait la main ferme (40'). Puis sur coup franc encore, Sam Kerr, à la réception, trouvait le fond des filets mais le sifflet avait retenti pour une faute australienne (42'). Kerr encore, se montrait dangereuse sur une tête qui voyait le ballon flirter avec le poteau gauche de Lindahl (45') puis Tameka Yallop, qui reprenait un ballon dégagé sur corner, déclenchait une frappe puissante juste au-dessus du cadre (45+3'). Les deux équipes rentraient aux vestiairex dos à dos, la dynamique étant en faveur des Matildas.

37 secondes après la pause, Rolfö débloque le match
Mais il ne fallait pas une minute à la Suède pour calmer les ardeurs australiennes à la reprise du jeu. Une frappe lointaine de Filippa Angeldal déviée par Chloe Logarzo se révélait trompeuse, et obligeait Micah à sortir comme elle pouvait le ballon de son but après rebond, et Rolfö parvenait à frapper le ballon repoussé et ouvrir le score (46'). Elle permettait ainsi à la Suède de se mettre dans une position qu'elle affectionne face à une équipe australienne généreuse dans l'effort, mais souvent manquant de précision dans les trente derniers mètres. Lindahl passait une seconde période sportive, mais les Matildas ne parvenaient pas à se créer de réelle occasion franche. Kerr (55', 87'), Steph Catley (74') et leurs coéquipières n'hésitaient pas à se lancer à l'offensive, mais la défense suédoise se montrait solide, et l'équipe ensuite dangereuse en contre-attaque.

La Lyonnaise Carpenter voit rouge
Elle passait même tout proche d'un deuxième but dans le temps additionnel, avec un centre en retrait de Rolfö pour Stina Blackstenius qui manquait le cadre (90+4'), une occasion qui se profilait avec Lina Hurtig, stoppée illégalement par Ellie Carpenter expulsée et privée de match pour le bronze (90+6'), mais le principal était là avec une deuxième qualification consécutive pour la finale.

Argentée il y a cinq ans, la Suède cherchera l'or face à une équipe canadienne qualifiée pour sa première finale. L'Australie aura tenté et fait plus que bonne figure, place désormais à la quête pour la médaille de bronze, ce qui serait une première dans son histoire.

Jeux Olympiques Tokyo 2020 - Tournoi féminin - Demi-finale
Lundi 2 août 2021 - 20h00 locales (13h00 françaises)
AUSTRALIE - SUEDE : 0-1 (0-0)
Yokohama (Nissan Stadium)
Temps chaud (28°C) - Terrain excellent
Arbitres : Melissa Borjas (Honduras) assistée de Shirley Perello (Honduras) et Enedina Caudillo (Mexique). 4e arbitre : Salima Mukansanga (Rwanda). VAR : Nicolás Gallo (Colombie) assisté de Erick Miranda (Mexique)
But : Fridolina Rolfö 46'
Aucun avertissement
Expulsion : Ellie Carpenter 90+6' pour l'Australie

Australie : 18-Teagan Micah ; 12-Ellie Carpenter, 14-Alanna Kennedy, 7-Stephanie Catley ; 16-Hayley Raso (15-Emily Gielnik 84'), 10-Emily Van Egmond, 6-Chloe Logarzo (3-Kyra Cooney-Cross 69'), 13-Tameka Yallop (4-Clare Polkinghorne 69') ; 17-Kyah Simon (11-Mary Fowler 69'), 2-Samantha Kerr (cap.), 9-Caitlin Foord (21-Laura Brock 90+2'). Entr.: Tony Gustavsson
Non utilisées : 1-Lydia Williams, 5-Aivi Luik

Suède : 1-Hedvig Lindahl ; 4-Hanna Glas, 13-Amanda Ilestedt, 14-Nathalie Björn, 6-Magdalena Eriksson ; 10-Sofia Jakobsson (2-Jonna Andersson 90+1'), 17-Caroline Seger (cap.), 16-Filippa Angeldal (5-Hanna Bennison 73'), 18-Fridolina Rolfö ; 9-Kosovare Asllani, 11-Stina Blackstenius (8-Lina Hurtig 90+4'). Entr.: Peter Gerhardsson
Non utilisées : 12-Jennifer Falk, 2-Jonna Andersson, 3-Emma Kullberg, 7-Madelen Janogy