Footofeminin.fr

JO - Le tournoi olympique reporté d'un an

Sebastien Duret

Le comité international olympique a annoncé ce mardi le report d'un an des Jeux de Tokyo en raison de la crise sanitaire du coronavirus. Des JO qui devraient se tenir à l'été 2021.

C'est désormais une certitude les Jeux Olympiques de Tokyo ne se déroulent pas cet été. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a demandé lors d'un entretien téléphonique mardi au président du CIO, Thomas Bach, de reprogrammer les JO de Tokyo à l'été 2021 rapporte L'Equipe ce à quoi le Président du CIO a répondu favorablement.

« Dans les circonstances actuelles, sur la base des informations fournies par l'Organisation mondiale de la santé, le président du CIO et le Premier ministre du Japon ont conclu que les Jeux de la XXXIIe olympiade à Tokyo doivent être reprogrammés à une date au-delà de 2020, mais pas plus tard que l'été 2021, afin de sauvegarder la santé des athlètes et de toutes les personnes impliquées dans les Jeux Olympiques et la communauté internationale », indique le CIO dans un communiqué ce mardi après-midi.

Le Tournoi Olympique où participe 12 sélections nationales féminines de football se retrouve ainsi décalé d'un an et pourrait après le report de l'Euro 2020 entrainer le report à l'été 2022 de l'Euro féminin de football. Un tournoi où sont qualifiés le Japon, le Brésil, la Nouvelle-Zélande, la Grande Bretagne, les Pays-Bas, la Suède, le Canada, les Etats-Unis, la Zambie, l'Australie et où reste à déterminer le vainqueur de la confrontation Corée du Sud - Chine, pour le moment programmée en juin, tout celle entre le Chili et le Cameroun. Deux duels initialement prévus en mars et avril mais finalement reportés dans le contexte actuel.