Footofeminin.fr

JO2020 - Tirage au sort du tournoi olympique : les chapeaux connus

Sebastien Duret

Après les récentes qualifications du Chili et de la Chine, les 12 équipes qualifiées pour le Tournoi Olympique féminin de Football attendent désormais de connaître leurs adversaires à l’occasion des tirages au sort organisés le 21 avril prochain à 10h00 au siège de la FIFA, à Zurich.

Samantha Johnson présentera l’événement, qui sera retransmis en direct le 21 avril par la FIFA. Deux FIFA Legends, Lindsay Tarpley et Ryan Nelsen, l’assisteront lors de la cérémonie. Lindsay Tarpley, ancienne internationale américaine a remporté deux médailles d’or olympiques (Athènes 2004 et Pékin 2008), et Ryan Nelsen, capitaine de la sélection néo-zélandaise lors des JO de Pékin 2008 et de Londres 2012.

Le Japon, pays hôte, occupera la première place dans le groupe E. Les équipes féminines sont réparties dans quatre chapeaux, déterminés au regard du Classement mondial féminin FIFA/Coca-Cola du 16 avril 2021.

Les 12 équipes seront versées dans trois groupes de quatre (groupes E à G). Les chapeaux se composent comme suit :
Chapeau 1 : Japon, États-Unis et Pays-Bas
Chapeau 2 : Brésil, Grande-Bretagne et Suède
Chapeau 3 : Australie, Canada et Chine
Chapeau 4 : Chili, Nouvelle-Zélande et Zambie

Lors de chaque compétition, la FIFA veille à ce qu’aucun groupe ne contienne plusieurs équipes de la même confédération. Cela signifie d'ores et déjà que Pays-Bas et Brésil seront dans le même groupe, et que ce même groupe sera constitué de la Chine ou de l'Australie (issus de la même confédération que le Japon) et enfin de la Nouvelle-Zélande ou de la Zambie (le Chili étant de la même confédération que le Brésil). Avec le même principe, Japon et Canada seront nécessaires ensemble. Toujours avec ces conditions, les États-Unis hériteront de la Grande-Bretagne ou la Suède, mais aussi de l'Australie ou la Chine.

Si le stade de Tokyo accueillera le premier match des Samouraïs Bleus, les deux finalistes du tournoi féminin auront le plaisir de se battre pour la médaille d’or dans le tout nouveau stade olympique, qui sera aussi le théâtre des cérémonies d’ouverture et de clôture. Les stades de Sapporo, Miyagi, Kashima, Saitama et Yokohama sont les autres antres retenus pour accueillir les rencontres du 21 juillet au 7 août 2021.