Footofeminin.fr

RECORD - Christine SINCLAIR dépasse Abby WAMBACH

Charlotte Vincelot

Elle avait quitté la France et la Coupe du monde avec 182 buts au compteur, avant d'en ajouter un lors du dernier match du Canada en 2019 contre la Nouvelle-Zélande. Il lui aura fallu vingt-trois minutes de jeu en 2020 pour venir à hauteur puis dépasser Abby Wambach avec 185 buts internationaux, record mondial.

Dans un peu plus d'un mois, Christine Sinclair fêtera les vingt ans de sa première cape sous le maillot canadien. Deux jours plus tard, elle fêtera les vingt ans de son premier but international. Elle n'avait que 16 ans à l'époque, et personne ne pouvait se douter qu'elle deviendrait un jour la meilleure buteuse du monde en sélection... la faute en partie à la concurrence des voisines états-uniennes, et notamment sa contemporaine Abby Wambach, qui portait son total de buts à 184 après avoir dépassé sa compatriote, la légende Mia Hamm, avant de prendre sa retraite suite au titre mondial en 2015.

Le Canada n'a jamais fait partie des meilleures nations mondiales, ce malgré une médaille de bronze lors des deux dernières Olympiades. Difficile donc de se projeter... mais Christine Sinclair est une joueuse d'exception, et l'a montré à maintes reprises au fil des années. Joueuse complète qui est plus qu'une simple buteuse, leader exemplaire, on se souviendra entre autres de son triplé en demi-finale des Jeux olympique en 2012 contre... les États-Unis, qui avaient cependant fini par obtenir la qualification pour la finale.

Ce record est anecdotique mais a une belle importance symbolique. Tout d'abord, parce que le nombre de buts inscrits est tout simplement impressionnant. Ensuite, parce qu'il demande une excellence dans la durée remarquable, encore plus alors qu'il s'agit d'une joueuse qui n'est pas états-unienne. Il aura fallu vingt ans à Christine Sinclair pour y parvenir. Celle qui la battra n'est peut-être pas encore née, à moins qu'Alex Morgan ou Vivianne Miedema ne s'invitent dans la discussion... d'ici là, la Canadienne aura peut-être atteint la barre des 200 buts, qui sait.

Sa réaction
« Je suis vraiment une fière Canadienne, et quand j’ai débuté dans l’équipe nationale, j’avais le but et le rêve de dépasser Mia Hamm un jour. J’aurais évidemment dû viser plus haut, ne sachant pas qu’Abby Wambach allait la dépasser, mais je n’aurais jamais pu imaginer atteindre le total que j’ai. Pour tous ceux qui m’ont soutenu pendant ma carrière, je dis un gros merci. »


RECORD - Christine SINCLAIR dépasse Abby WAMBACH