Footofeminin.fr

Tournoi de France - La FRANCE arrache le nul aux PAYS-BAS

Charlotte Vincelot

Dans ce match disputé à huis-clos, les Pays-Bas et la France ont fait le spectacle en marquant chacune à trois reprises (3-3). Lynn Wilms, Sherida Spitse sur penalty et Lieke Martens ont marqué pour les Néerlandaises, Valérie Gauvin, Griedge Mbock et Ouleye Sarr leur ont répondu pour les Tricolores.

Pour ce dernier match du tournoi -dont le titre était assuré pour la France-, les deux sélectionneuses ont continué à faire tourner, et l'on retrouvait Jill Roord et Lineth Beerensteyn en remplacement de Danielle van de Donk et Vivianne Miedema blessées, et la jeune Lynn Wilms sur le côté droit de la défense néerlandaise. Du côté français, à noter la première sélection de Solène Durand dans les buts, la seconde de Perle Morroni. Le début de rencontre annonçait rapidement la couleur avec une France ayant la possession du ballon et une équipe des Pays-Bas évoluant en contre. Malgré des intentions de jeu parfois intéressantes, la France ne parvenait pas à créer le danger sur les buts de Sari van Veenendaal si ce n'est un tir de Kadidiatou Diani qui ne mettait pas en difficulté la gardienne néerlandaise (17').

Les Pays-Bas marquent deux fois en quatre minutes
Spitse a inscrit le penalty du 0-2 (photo KNVB)
Spitse a inscrit le penalty du 0-2 (photo KNVB)
Après s'être montrée dangereuse une première fois avec une frappe de Lieke Martens, qui avait profité d'une glissade de Marion Torrent avant d'être contrée par Mbock (14'), l'équipe vice-championne du monde ouvrait le score juste avant la demi-heure de jeu suite à un contre favorable dans la surface tricolore, qui permettait à la jeune Lynn Wilms de s'offrir un face à face avec Solène Durand et lui glisser le ballon entre les jambes (0-1, 29'). Une faute évitable d'Aissatou Tounkara sur Martens suite à une touche néerlandaise offrait ensuite à Spitse la possibilité de doubler la mise sur penalty, et la capitaine néerlandaise ne laissait pas passer l'opportunité (0-2, 33'). Restée muettes jusqu'alors, les vice-championnes du monde venaient de trouver l'ouverture à deux reprises en quelques moins de cinq minutes.

Menée de deux buts, la France haussait quelque peu le ton offensivement, avec un premier service de Katoto pour Eugénie Le Sommer dont la frappe était repoussée, et l'attaquante parisienne qui récupérait le ballon et frappait était contrée (37'). Une bonne passe de Morroni aboutissait à un ballon piqué de Le Sommer qui ne trouvait pas le cadre (42'), Diani manquait largement le cadre à son tour(43'), puis un centre de Katoto repoussé voyait le ballon revenir sur Amandine Henry qui manquait une belle opportunité de réduire le score (44'). C'est finalement Valérie Gauvin qui s'en chargeait, à l'affût suite à une tête en retrait manquée de Dominique Bloodworth pour sa gardienne (1-2, 45+1'). Menée de deux buts suite à deux buts évitables, la France avait bien réagi en parvenant à réduire le score avant la pause.

Mbock égalise sur penalty
La France, avec Viviane Asseyi et Grace Geyoro d'entrée de jeu en seconde période à la place des Lyonnaises Eugénie Le Sommer et Amandine Henry qui n'auront pas évolué à leur meilleur niveau, se montrait une nouvelle fois convaincante au retour des vestiaires. Après avoir marqué dans le premier quart d'heure de la seconde période lors des deux premières journées, elle récidivait une nouvelle fois après un début de second acte nettement dominé. Des frappes non cadrées d'Asseyi sur coup franc et Geyoro (49'), une défense néerlandaise qui se mettait elle-même en difficulté (52', 53'), une tête de Gauvin contrée (54') puis une frappe contrée de Diani (54') voyait la France mettre la pression. Elle était récompensée de ses efforts avec un penalty concédé par Spitse, qui en glissant contrait le ballon de la main sur un centre d'Asseyi (58'). C'est Mbock qui se chargeait de tirer et prenait van Veenendaal à contre-pied (2-2, 59') pour remettre les deux équipes à égalité.

Des buts jusqu'au bout de la rencontre
Le Stade du Hainaut aura sonné creux avec quelque 150 personnes autorisées (photo KNVB)
Le Stade du Hainaut aura sonné creux avec quelque 150 personnes autorisées (photo KNVB)
Les Tricolores ne parvenaient pas à maintenir la pression, et ce sont finalement les Pays-Bas qui retrouvaient le chemin des filets. Torrent se faisait éliminer par Beerensteyn qui servait Martens. La Barcelonaise ne se faisait pas prier, pas gênée par Mbock, et envoyait une frappe puissante en lucarne pour permettre aux Néerlandaises de repasser devant (2-3, 72'). Après une reprise puissante de Mbock qui partait bien mais voyait Jackie Groenen sur la trajectoire (82'), les minutes s'écoulaient et la France se dirigeait vers sa première défaite dans le tournoi. Mais au bout du temps additionnel, Torrent, capitaine de la seconde période, récupérait le ballon suite à un centre de Sakina Karchaoui qui avait traversé la surface, et trouvait Ouleye Sarr au point de penalty qui se jetait pour arracher le match nul et terminer la rencontre sur une bonne note (3-3, 90+4').

Du côté français, il y aura eu du bon et du moins bon encore une fois, à la fois individuellement et collectivement. On pourra toutefois noter la première titularisation réussie de Morroni ou encore le fait que la France n'a jamais mené mais n'a pas abandonné et est revenue au score en fin de rencontre pour arracher le match nul. La France, déjà assurée du titre avant ce match, remporte le tournoi en ayant remporté deux rencontres. Valérie Gauvin termine meilleure buteuse de la compétition avec deux réalisations.

Tournoi de France - Troisième journée
Mardi 10 mars 2020 - 21h00
FRANCE - PAYS-BAS : 3-3 (1-2)
Valenciennes (Stade du Hainaut)
Match joué à huis clos (en raison des dispositions liées au Coronavirus) - 150 spectateurs
Temps couvert (13°C) - Terrain excellent
Arbitres : Anastasia Pustovoitova (Russie) assistée de Ekaterina Kurochkina (Russie) et Sabina Valieva (Russie). 4e arbitre : Victoria Beyer (France)

Buts :
0-1 Lynn WILMS 29' (Corner de Spitse joué à deux avec Martens, Spitse cherche au second poteau la tête de van der Gragt qui remet dans l'axe. Roord contrôle et arme une frappe contrée par Bilbault. Le ballon ressort dans l'axe à 22 m sur Groenen qui place une frappe du droit déviée par Mbock et qui arrive sur Wilms à droite à la limite du hors-jeu qui reprend du droit de 8 m à ras de terre)
0-2 Sherida SPITSE 33' s.p. (Sur une remise en touche, Martens avance dans la surface et est déséquilibrée par Tounkara. Penalty tiré par Spitse du droit à ras de terre sur la gauche de Durand prise à contre-pied)
1-2 Valérie GAUVIN 45+1' (Coup franc joué par Durand dans son camp qui trouve la tête de Le Sommer en déviation à 35 m du but néerlandais. Bloodworth veut jouer en remise de la tête vers sa gardienne mais Gauvin est plus prompte pour pousser le ballon du droit à 11 m dans le but)
2-2 Griedge MBOCK BATHY NKA 59' s.p. (Asseyi sur la gauche dans la surface se joue de Wilms puis centre en retrait. Spitse commet deux mains au sol. Penalty tiré par Mbock du droit à ras de terre sur la droite de van Veenendaal prise à contre-pied)
2-3 Lieke MARTENS 72' (van der Gragt depuis son camp allonge sa relance pour trouver Beerensteyn couloir gauche qui contrôle dans la course et se déjoue du marquage de Torrent, entre côté gauche de la surface, fixe Tounkara pour servir dans l'axe Martens qui place une frappe du cou du pied droit de 13 m dans la lucarne gauche de Durand)
3-3 Ouleymata SARR 90+4' (Karchaoui fait la différence sur le couloir gauche et avance dans la surface pour centrer en retrait où Asseyi au premier poteau est trop juste, le ballon passe devant le but et arrive au second sur Torrent qui remet en retrait sur Sarr plein axe qui se jette pour tacler du droit à 5 m)

Avertissements : Charlotte Bilbault 65', Marion Torrent 74' pour la France ; Jill Roord 70' pour les Pays-Bas

France : 1-Solène Durand ; 4-Marion Torrent, 5-Aïssatou Tounkara, 19-Griedge Mbock Bathy Nka, 23-Perle Morroni ; 11-Kadidiatou Diani (7-Sakina Karchaoui 66'), 6-Amandine Henry (cap.) (8-Grace Geyoro 46'), 14-Charlotte Bilbault, 9-Eugénie Le Sommer (18-Viviane Asseyi 46') ; 12-Marie-Antoinette Katoto (15-Kenza Dali 77'), 13-Valérie Gauvin (17-Ouleymata Sarr 66'). Entr.: Corinne Diacre
Non utilisées : 16-Sarah Bouhaddi, 21-Pauline Peyraud-Magnin, 2-Eve Périsset, 3-Wendie Renard, 10-Amel Majri, 22-Estelle Cascarino

Pays-Bas : 1-Sari van Veenendaal ; 15-Lynn Wilms, 3-Stephanie van der Gragt (18-Danique Kerkdijk 78'), 20-Dominique Bloodworth, 5-Kika van Es ; 14-Jackie Groenen, 8-Sherida Spitse (cap.) (13-Renate Jansen 64'), 19-Jill Roord ; 7-Shanice van de Sanden (22-Inessa Kaagman 84'), 21-Lineth Beerensteyn, 11-Lieke Martens. Entr.: Sarina Wiegman-Glotzbach
Non utilisées : 23-Loes Geurts, 4-Merel van Dongen, 6-Anouk Dekker, 12-Feikje Kalma, 17-Ashleigh Weerden, 24-Joelle Smits

Tournoi de France - La FRANCE arrache le nul aux PAYS-BAS

Tournoi de France - La FRANCE arrache le nul aux PAYS-BAS