Footofeminin.fr

#U20WWC - La FRANCE en échec devant la NOUVELLE-ZELANDE

Sebastien Duret

Pour son second match de groupe, les joueuses de Gilles Eyquem se sont heurtées à une solide équipe néo-zélandaise ne parvenant que rarement à se procurer des occasions, soldant ainsi le match sur un résultat nul et vierge.

Poussées par un public vannetais enthousiaste, les joueuses de Gilles Eyquem ont trouvé du répondant avec une équipe néo-zélandaise solide. Le sélectionneur avait procédé à quatre changements dans le onze de départ par rapport au Ghana dont deux dans le secteur défensif qui aura été sollicité d'entrée. Les Kiwis se projetaient rapidement vers l'avant et il fallait des interventions décisives de Bacha, Lakrar ou encore Thibaud dans les quinze premières minutes. La première opportunité tricolore arrivait finalement avec Baltimore dans un duel de têtes (15e).

Domination infructueuse
Après un coup franc de Blake pour Jale au dessus (28e), la France prenait le dessus et s'installait dans le camp adverse. Quelques minutes de domination infructueuse et les offensives se faisaient plus nombreuses. Bacha traversait le terrain en diagonale servait Laurent mais son centre ne trouvait finalement personne (34e). Une minute plus tard, Bacha faisait parler sa puissance autrement. Sur un coup franc de 30 m, légèrement décalé par Katoto, elle décochait une frappe puissante qui venait finir juste au dessus du cadre de Leat (35e). Un corner de Zamanian, le ballon qui traînait dans la surface et Lakrar était cependant en déséquilibre pour reprendre (38e). Zamanian récupérait ensuite un ballon mais écrasait trop sa frappe, la première cadrée du match pour la France (42e). Les dernières secondes voyaient des Kiwis entreprenantes avec un long ballon en profondeur où Chavas devait intervenir promptement (43e).

Laurent manque le coche
En seconde période, les Françaises éprouvaient les mêmes difficultés à se procurer des occasions, se mettant de nouveau en difficulté sur les coups de pied arrêtés. Un coup franc de Blake décalée vers l'axe sur Jale à 25 m se concluait par une frappe à ras de terre dangereuse bien bloquée par Chavas (58e). Sur l'action suivante, Laurent ratait l'occasion de marquer son troisième but du tournoi. Un bon débordement de Baltimore à gauche se concluait par un centre dans l'axe que Katoto ne parvenait à reprendre. Laurent héritait du ballon au second poteau mais sa reprise du gauche finissait au dessus du cadre (58e).

Chavas blessée
Eyquem changeait son organisation avec deux changements (59e). Zamanian et Fercocq remplacées, Polito entrait en milieu défensive avec Daoudi. Delabre venait se positionner en deuxième attaquante avec Katoto. Dix minutes plus tard, contraint et forcé, le troisième remplacement était effectué avec la sortie de Chavas, blessée suite à une mauvaise réception. Lerond la remplaçait (69e). Après un quart de jeu hâché par des blessures et des soins médicaux, la France était proche de la délivrance. Un centre de Laurent depuis la droite repris d'une tête décroisée par Baltimore finissait au ras du montant droit adverse (78e).

Dans les derniers instants, le sélectionneur néo-zélandais faisait gagner du temps, effectuant ses trois changements. Le stratagème de Gareth Turnbull fonctionnait à merveille et ce match nul résonnait comme une victoire dans le vestiaire adversaire. La Nouvelle-Zélande tenait son match nul qui leur permet encore de croire à une qualification. La France devra patienter jusqu'à dimanche et les Pays-Bas pour connaître son sort et tenter de décrocher la première place.

A Vannes,
Sébastien Duret

FIFA U20 Coupe du Monde - France 2018 - Groupe A - Deuxième journée
Mercredi 8 août 2018 - 19h30
FRANCE - NOUVELLE-ZELANDE : 0-0
Vannes (Stade de la Rabine)
Temps chaud (21°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 5 031
Arbitres : Ledya Tafesse Abebe (Ethiopie) assistée de Mary Wanjiru Njoroge (Kenya) et Bernadettar Kwimbira (Malawi). 4e arbitre : Esther Staubli (Suisse)
Avertissements : Fercocq 27' pour la France ; Satchell 61', Steinmetz 76' pour la Nouvelle-Zélande

France : 1-Mylène Chavas (21-Justine Lerond 69') ; 14-Lena Goetsch, 4-Julie Thibaud, 13-Maëlle Lakrar, 3-Selma Bacha ; 6-Sana Daoudi ; 8-Hélène Fercocq (17-Carla Polito 59'), 10-Annahita Zamanian (19-Amélie Delabre 59') ; 7-Emelyne Laurent, 9-Marie-Antoinette Katoto (cap.), 20-Sandy Baltimore. Entr.: Gilles Eyquem
Non utilisées : 16-Camille Pecharman, 2-Elisa De Almeida, 5-Julie Piga, 11-Melvine Malard, 12-Pauline Dechilly, 15-Christy Gavory, 18-Marion Rey
Nouvelle-Zélande : 1-Anna Leat ; 18-Aneka Mittendorff, 4-Elizabeth Anton, 14-Claudia Bunge, 2-Sarah Morton ; 10-Grace Jale, 8-Malia Steinmetz (cap.) (12-Rose Morton 85'), 11-Jacqui Hand ; 7-Hannah Blake, 13-Paige Satchell (16-Gabi Rennie 88'), 9-Sam Tawharu (19-Maggie Jenkins 90+3'). Entr.: Gareth Turnbull
Non utilisées : 20-Nadia Olla, 21-Una Foyle, 3-Rebecca Lake, 5-Michaela Foster, 6-Nicole Mettam, 15-Tiana Hill, 17-Dayna Stevens

#U20WWC - La FRANCE en échec devant la NOUVELLE-ZELANDE

#U20WWC - La FRANCE en échec devant la NOUVELLE-ZELANDE