Footofeminin.fr

UEFA - Report de l'Euro 2020 : un impact sur l'Euro 2021 ?

Sebastien Duret

En remportant sa compétition phare masculine, l'UEFA voit le calendrier de la saison 2020-2021 se charger de deux championnats d'Europe. Depuis l'UEFA a acté une reprogrammation de l'Euro féminin sans préciser de dates.

L'UEFA a annoncé ce mardi 17 mars le report de sa principale compétition d'équipes nationales, l'UEFA EURO 2020, qui devait se dérouler du 12 juin au 12 juillet de cette année. "La santé de toutes les personnes impliquées dans notre sport est la priorité, ainsi que d'éviter d'imposer des contraintes inutiles aux services de santé impliqués dans l'organisation des matches. Cette décision aidera à aller au bout de toutes les compétitions nationales, actuellement suspendues en raison de la propagation de la COVID-19" précise le communiqué de l'instance européenne.

Les nouvelles dates proposées sont du 11 juin au 11 juillet 2021. L'UEFA a par ailleurs précisé sans plus de détails : « Les finales de la Ligue des nations, la phase finale de l'Euro U21 (des moins de 21 ans) et celle de l'Euro féminin, toutes prévues entre juin et juillet 2021, seront reprogrammées ».

Si quelques jours se chevauchaient, des dates seraient libres pour débuter l'Euro féminin dont les 8, 9 et 10 juillet disponibles. Seul le 7 juillet, date du match d'ouverture de l'Euro féminin coïncide avec la deuxième demi-finale de l'Euro masculin. Enfin le 11 juillet 2021 serait la date de la finale de l'Euro masculin et celles de deux rencontres de l'Euro féminin.

Un chevauchement de phases finales non envisageables
Les deux compétitions auraient donc pu s'enchaîner quasiment sans difficultés majeures en terme de calendrier. Mais concernant les lieux, la difficulté pourrait venir que Wembley accueillera en les demi-finales et la finale de l'Euro masculin. L'Angleterre, hôte de l'Euro féminin serait alors en chevauchement sur deux événements. L'éventualité d'un décalage d'une semaine ou plus pourrait résoudre cette difficulté.

D'ici là il faudra déjà jouer les matchs de qualification de l'Euro 2021 alors que certains étaient programmés début avril dont les deux rencontres face à la Macédoine du Nord à Dijon (10 avril) et en Autriche (14 avril). Mais il est fort probable qu'il faudra les organiser ultérieurement pour parvenir à se mettre à jour, tout en sachant que celles de juin pourraient être impactées par la priorité donnée aux championnats nationaux.

Parmi les autres compétitions féminines des sélections, les championnats d'Europe U17 et U19 féminins sont pour le moment suspendu après le report des Tours Elite programmés en mars et début avril. L'Euro U17 prévu en mai est qualificatif pour la Coupe du Monde U17 en Inde à l'automne prochain.