Footofeminin.fr

#UWCL - OL-PSG fixé au 18 avril et un calendrier de D1 à réorganiser

Sebastien Duret

La saison doit se terminer dans un peu plus de deux mois mais les reports successifs pour les équipes françaises vont compliquer l'organisation du calendrier avec l'OL (3 matchs), le PSG (2 matchs) mais aussi le Paris FC qui porte son nombre de reports à trois matchs en D1 !

Les effets des reports du COVID-19 se font de plus en plus ressentir depuis quelques semaines et le calendrier de fin de saison pour certaines équipes s'annonce chargé contrairement à d'autres.

Avec deux journées de championnat par mois depuis le début de l'année, le calendrier est parfois ressenti comme léger ce qui est en effet le cas pour dix équipes, d'autant plus cette saison avec la Coupe de France féminine dont un seul tour fédéral aura été joué avant son annulation. Mais les reports liés au COVID-19 ont alourdi le calendrier de fin de saison des équipes les plus sollicitées.

Encore en lice en Ligue des Champions, l'OL et le PSG se rencontreront donc le dimanche 18 avril, suite à la décision prise par l'UEFA, soit 2 jours avant la date butoir prévue au règlement, et une semaine avant les demi-finales dont l'un des clubs français sera nécessairement concerné. Reste à savoir qui de l'OL qui possède un but d'avance après le match aller et du PSG y prendra part. La FFF qui a été consulté va en conséquence reporter les rencontres de championnat du 17 avril OL - Le Havre et Paris FC - PSG. Du coup, dans l'immédiat, il est difficile de reprogrammer tous les matchs en retard de la D1 Arkema sans connaître l'issue du quart de finale retour.

Une autre équipe cumule les reports. Après deux récents reports liés à des cas de COVID-19, le Paris FC attend désormais les nouvelles dates pour jouer Issy et Fleury et donc désormais face au PSG. Les dates sans championnat pendant les demi-finales de la Ligue des Champions semblent favorables (24 mai - 1er mai). Il resterait alors à reprogrammer les rencontres de l'OL et du PSG en fonction de leur parcours européen. Le choc de D1 entre ses deux clubs par contre n'a que peu d'opportunités calendaires le week-end puisqu'il reste en tout état de cause, le dernier week-end de mai initialement prévu pour la finale de la Coupe de France, ou encore celui du 16 mai si aucun club français n'était en finale européenne. Sinon, ce sera nécessairement en semaine. Et là, le choix des dates reste assez étendu mais cela s'intercalerait forcément entre deux week-ends de compétition pour l'une des deux équipes.

Trois matchs de retard pour l'OL et le Paris FC
D1 Arkema - Matchs à reprogrammer
J16 : OL - PSG

J17 : GPSO92 Issy - Paris FC

J18 : Paris FC - Fleury
J18 : Guingamp - OL

J19 : OL - Le Havre (à reporter par la FFF suite à la reprogrammation de l'UEFA)
J19 : Paris FC - PSG (à reporter par la FFF suite à la reprogrammation de l'UEFA)

Dates libres le week-end
24 avril - 1er mai - 16 mai : dates libres pour les équipes éliminées en Ligue des Champions
29 mai (date libérée suite à l'arrêt de la compétition par le COMEX de la FFF)

Dates libres en semaine
En dehors des périodes FIFA, les dates en milieu de semaine (mercredi) sont disponibles (21, 28 avril, 5, 12, 19 et 26 mai, 2 juin)

Les dates connues
D1 Arkema (FFF)
J18 : 3-4 avril
J19 : 17 avril
J20 : 8 mai
J21 : 22 mai
J22 : 5 juin

Ligue des Champions (UEFA)
1/4 retour OL - PSG : 18 avril
1/2 aller OL/PSG - Barcelone/Manchester City : 24/25 avril
1/2 retour Barcelone/Manchester City - OL/PSG : 1/2 mai
finale : 16 mai

Dates internationales (FIFA)
5-13 avril
7-15 juin